Dans notre région, débroussailler est indispensable, particulièrement pour prévenir des risques incendie qui sont omniprésents dans le Var et éviter que le feu se propage rapidement si feu de forêt il y a. D’ailleurs, dans notre région, plus qu’indispensable, le débroussaillage est obligatoire sous peine d’amende ! C’est pourquoi, avant l’été, il me parait important de faire le point sur tout ce qu’il faut savoir concernant le débroussaillement.
En quoi débroussailler est indispensable ?
Si la protection de nos collines et de nos habitations vis-à-vis des incendies est évidemment la première chose qui vient à l’esprit, débroussailler a de nombreux autres avantages ! Tout d’abord, sur l’aspect écologique et biologique : plantes, massifs fleuris, arbustes… ont eux aussi besoin de respirer pour trouver leur équilibre et tout ce dont ils ont besoin pour se développer. Ainsi, lorsque vous procédez au débroussaillage, vous permettez à vos plantes de reprendre vie, et d’avoir toute la place et tous les nutriments dont elles ont besoin pour évoluer.
Un autre aspect positif du débroussaillement, c’est le côté esthétique bien entendu. Si les herbes hautes ou si les ronces font partie intégrante de l’environnement autour de votre maison, ce n’est ni accueillant ni joli, et sûrement même que cela vous empêche de profiter pleinement de votre terrain!
En procédant au débroussaillage, vous pourrez pleinement profiter de vos extérieurs en toute sécurité !
Enfin, outre l’écologie et l’esthétique, les herbes hautes facilitent la prolifération des insectes qui nuisent à votre jardin.
Quelles sont les règles en matière de débroussaillement ?
Si vous habitez à moins de 200m d’une forêt, vous devez débroussailler votre terrain sur 50m aux abords de toute construction édifiée sur votre terrain et sur 2m de part et d’autre de tous les chemins d’accès.
Bien sûr, le débroussaillement ne vise pas à éradiquer toute végétation à proximité de votre domicile ou des constructions sur votre terrain. De plus, sachez que la destruction des végétaux d’espèces protégées sont interdites, de même pour ceux à caractère patrimonial, et toutes les essences agricoles ou d’agrément qui sont régulièrement entretenues sont exempts.
Pour le département du Var, il faut donc noter que :
- Les premiers feuillages des arbres se doivent d’être à une distance minimum de 3m des constructions et de leur toiture, sinon, il faudra procéder à un élagage
- Les arbres et arbustes morts doivent être éliminés totalement
- Les houppiers des arbres et les arbustes se doivent d’être à minimum 3m les uns des autres et à plus de 20m des constructions, ou, par dérogation, un bouquet d’arbres ne doit pas dépasser un diamètre maximal de 15m et un diamètre maximum de 3m pour des arbustes
- Les arbres doivent être élagués de telle sorte que les branches les plus basses doivent se trouver à 2,5m du sol
- Les débris végétaux doivent être ratissés, y compris les feuilles mortes et les aiguilles, dans un rayon de 20m autour des constructions, des différentes installations et également sur les toitures.
- Les haies séparatives doivent être à une distance minimale de 3m des constructions ou des espaces naturels et avoir une épaisseur et une hauteur maximale de 2m
- Les voies d’accès aux constructions doivent être débroussaillées sur 2m de part et d’autre, un gabarit de 4m de circulation doit être aménagé et toute végétation sur une hauteur de 4m et une largeur de 2m doit être dégagée
- Tout ce qui concerne l’élimination des végétaux et les débris liés au débroussaillement doivent être évacués que ce soit par compostage, broyage, brûlage (dans le respect des dispositions règlementaires liées au feu) ou amenés en déchetterie.
Ces règles s’appliquent aussi en milieu urbain, votre terrain se doit également d’être débroussaillé et maintenu en état.
Enfin, sachez qu’un non-respect de ces règles peut aller d’une simple amende « basique » jusqu’à une amende pénale pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros !
En quoi consiste le débroussaillage ?
Concernant le débroussaillage, vous pouvez choisir de le faire vous-même si vous avez tout le matériel nécessaire (débroussailleuse, gyrobroyeur, tractopelle, matériel d’élagage…), ou bien faire appel à un professionnel qui connait les règles et saura travailler en fonction de vos envies mais également en respectant les règles énoncées.
Enfin, en quoi consiste-t-il ? Outre le fait de débroussailler pour retirer les hautes herbes, il faudra également retirer le bois mort, retirer les branches des arbres qui se trouvent au-dessus de la toiture de votre habitation, élaguer les arbres, détruire la végétation au ras du sol, retirer les branches des arbres qui se trouvent à moins de 3m de votre maison et les arbustes au pied des arbres, et enfin, évacuer feuilles mortes et aiguilles qui forment un tapis et qui sont hautement combustibles !
Je reste évidemment à votre écoute si vous souhaitez réaliser un devis afin de définir un budget en fonction de votre terrain et de la densité de travail à effectuer pour être au norme.
Enfin, rappelez-vous avant tout que grâce à chacun de ces gestes, vous offrez à la nature vie, développement et sécurité pour aujourd’hui et pour les générations futures !
Comments